Comment éviter les pannes de voiture pendant les vacances d’été ?

Les pannes de véhicule pendant les périodes estivales sont de plus en plus courantes. Nombreux sont les vacanciers qui se retrouvent en panne au milieu de nulle part. Pour éviter ce genre de situation désagréable, il est primordial de bien se préparer.  Voici donc nos astuces et conseils pour partir en vacances en toute sérénité et éviter au maximum la panne afin de profiter de vos vacances en toute quiétude !

Bien inspecter sa voiture

L’été est déjà bien installé depuis le mois de juin et à annoncer la couleur des vacances.  Avant de prendre la route, pensez à contrôler l’état général de votre véhicule, en étant particulièrement vigilant à l’état de votre batterie. Elle est l’une des principales causes de demande de dépannage et de remorquage voiture, notamment lorsqu’elle est en fin de vie. Pensez également à bien remettre à niveau l’huile, ainsi que du liquide de refroidissement.  Le niveau du produit lave-vitres est également à contrôler.

Pour être certain de rouler en toute sécurité, contrôlez la pression des pneus de chaque roue. Ces derniers sont souvent à l’origine d’explosions dues à la chaleur des routes empruntées. Pensez également à Vérifiez la roue de secours et ne partez surtout pas avec des pneus d’hiver. 

Équipez votre véhicule des équipements indispensables pour voiture pendant la période festival. Parmi les incontournables de l’été, on peut citer le pare-soleil et le film solaire. À défaut de ne pas trouver de place à l’ombre lors de vos pauses, cela permettra de réduire la montée des températures au sein de votre véhicule. Un brumisateur est également fortement recommandé.

Enfin, faites une vérification de vos papiers. Faites un point sur les garanties de votre véhicule : l’option assistance… Emmenez avec vous également le numéro de votre garagiste au cas où.

Les bons réflexes à adopter sur la route

Les départs en vacances qui riment souvent avec canicule : il est alors primordial d’adopter les bons gestes pour conduire dans de bonnes conditions. Il est même conseillé  de voyager durant les heures les moins chaudes sur de longs trajets. Faites des pauses régulièrement pour faire souffler votre moteur, car avec les fortes chaleurs, le premier risque mécanique est la surchauffe. Aussi hydratez-vous durant les trajets : cela permettra d’éviter les maux de tête causés par la déshydratation et les baisses de vigilance. 

Vous êtes en panne malgré toutes vos précautions ?

Voici ce qu’il faut faire :

  • Arrêtez-vous le plus rapidement possible dans un endroit sécurisé et allumez les feux de détresse.
  • Enfilez votre gilet rétro-réfléchissant avant de sortir du véhicule ;
  • Placez le triangle de signalisation à 50-100 m de la voiture ;
  • Ne procédez à la réparation vous-même que si vous disposez des connaissances nécessaires pour le faire. Sinon utilisez votre téléphone mobile pour appeler un dépanneur ; 
  • Si vous vous trouvez sur l’autoroute, faites sortir tous les passagers, regroupez-les derrière la glissière de sécurité puis appelez le service de dépannage a l’aide des bornes d’urgence le plus proches.