En cas de panne sèche, comment réagir ?

La pénurie de carburant est la panne la plus fréquente pour tous types de véhicules. Suivez cet article afin de connaître les causes de cette panne et les solutions envisageables.

Une panne sèche est tout simplement un arrêt du moteur grâce à une pénurie de carburant. Même si vous n’êtes pas un spécialiste de l’automobile, cette panne est facilement reconnaissable. Dans un premier temps, vérifiez régulièrement votre jauge d’essence et votre voyant d’alerte carburant. En cas de panne, ce dernier devrait être allumé et la jauge au plus bas. Il vous reste donc que 1 à 3 km avant l’arrêt définitif du véhicule avec l’apparition des premiers à-coups moteur.

Les bons réflexes de sécurité en cas de panne d’essence

La panne d’essence peut être dangereuse sur des voies de circulation à vitesse élevée. Cela risque d’engager votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Il est donc primordial d’adopter certains réflexes de base pour ne pas aggraver la situation. Dès les premiers symptômes, quand le véhicule roule encore, il faut enclencher les feux de détresse et rabattre sur le côté droit de la chaussée. En effet, prévoyez de vous garer au bord de la route ou sur la voie d’arrêt d’urgence de manière à ne pas générer d’accidents.

Ensuite, une fois la voiture stoppée, sortez les occupants du véhicule et enfilez le gilet de sécurité. C’est très important de porter les gilets de sécurité pour vous signaler aux autres automobilistes. Finalement, positionnez de la manière visible le triangle de signalisation à 30 mètres dans le cas d’une immobilisation en virage.

Contactez l’assistance dépannage de véhicule

La solution la plus sûre en cas de panne sèche est d’appeler les dépanneurs.  Ce service efficace ne cesse d’évoluer ses techniques afin d’assurer une intervention rapide en toute sécurité dans tous les cas de figures. En effet, la grande majorité des compagnies d’assurance automobile offrent dans leur contrat un service de dépannage.

Mais dans certains cas, les clauses de contrat peuvent ne pas vous proposer une intervention professionnelle. Appelez dans ce cas le service de remorquage de véhicule le plus proche de vous afin d’assurer un transport sécurisé ou un dépannage de votre voiture. Pour savoir si votre assurance garantit un tel service ou non, composez le numéro inscrit sur la vignette assurance, collée sur le pare-brise avant.

Prévoir et éviter les pannes sèches de voiture

Pour éviter les pannes sèches de voiture en plein milieu d’une autoroute, il est nécessaire d’entretenir votre véhicule et d’adopter certaines règles. La panne sèche est simple à anticiper, il suffit de surveiller régulièrement la jauge et de ne pas attendre le dernier moment pour faire le plein. De ce fait, un voyant lumineux orange va s’allumer, en forme de pompe à essence sur le tableau de bord.

Ce signal signifie que vous êtes sur la réserve de carburant. Il vous reste suffisamment de temps pour vous rendre  la première station-service avant la panne sèche. Il est recommandé aussi d’adopter une conduite écologique et d’anticiper les changements de vitesse afin de préserver l’essence restant.