Sur quels critères se baser pour bien choisir un véhicule électrique ?

Les voitures électriques sont de plus en plus appréciées du grand public de nos jours. Plusieurs raisons poussent les consommateurs à acheter ce type de véhicule, notamment sa contribution dans la préservation de l’environnement. Cependant, avant toute acquisition, il existe plusieurs points importants à prendre en compte. Voici quelques détails auxquels il faut particulièrement prêter attention.

Voiture électrique : qu’est-ce qui la rend si particulière ?

Ce qui distingue la voiture électrique des autres types de véhicules, c’est surtout la manière dont elle fonctionne. Le détail le plus frappant est en effet son moteur. Ce dernier est en effet doté d’un moteur électrique. Ce dernier est alimenté par un dispositif de commande qui permet de réguler la puissance de la voiture. Attention toutefois à ne pas confondre voiture électrique et voiture hybride dont la principale différence se trouve sous le capot. Un véhicule électrique dispose uniquement d’un moteur électrique et est alimenté par une batterie rechargeable, tandis qu’un véhicule hybride combine deux types de moteurs : électrique et thermique. La voiture électrique n’utilise donc pas du tout d’essence. Ce qui en fait un allié parfait pour l’environnement.

Comment choisir une voiture électrique ?

Si auparavant, le choix d’un véhicule se portait principalement sur la motorisation, c’est-à-dire si celle-ci fonctionnait à l’essence ou au diesel, désormais, les critères se sont développés. D’autres énergies sont apparues dont l’électricité et trouver le véhicule électrique idéal n’est pas chose aisé. Voici une liste des quelques points essentiels à ne surtout pas négliger avant d’acheter ce type de véhicule.

L’autonomie

C’est la principale préoccupation de tout conducteur de véhicule électrique. Votre choix doit généralement se baser sur le type de trajet que vous pourriez réaliser. Il est à noter toutefois, qu’il existe une différence entre l’autonomie annoncée lors d’un cycle d’homologation (NEDC) et l’autonomie réelle.

La recharge 

Ce détail est aussi important que la question de l’autonomie. Vous avez notamment le choix entre trois types de recharge : le chargeur embarqué et le connecteur rapide en Cambo ou en CHAdeMo. Plus le chargeur embarqué est puissant, plus le temps de charge sera rapide. La deuxième option est plus adaptée pour ceux qui effectuent régulièrement de longs trajets.

Le type

Le choix est vaste selon vos besoins : SUV, berline, compacte, etc

Les équipements

Il existe toute une panoplie d’équipements : toit ouvrant, GPS, assistance, etc. Votre choix devra se baser sur vos besoins en termes d’espace, de gabarit…

N’oubliez pas de vérifier le certificat de non-gage avant tout achat.

Les autres critères de choix

Avant toute chose, il faut garder en tête que le meilleur modèle est surtout celui adapté à vos besoins. Les différents critères dépendront ensuite de ce que vous recherchez.

Le budget 

Vous avez un petit limité, mais la protection de l’environnement est une chose qui vous tient vraiment à cœur ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des modèles dédiés au grand public. Certaines marques proposent ce type de véhicule à des prix très abordables. D’autres peuvent même vous proposer des offres de financement présentées sous forme de location longue durée.

Par contre, si vous disposez d’un budget important, vous pouvez vous tourner vers des marques plus prestigieuses. Les choix sont larges que ce soit en matière de performance, de design ou de tarif.

La formule

Le mode d’acquisition est bel et bien un critère à prendre en compte : location de batterie, contrat LOA ou LLD.