Capacité de transport ou carte pro VTC : laquelle choisir pour devenir chauffeur privé ?

Temps de lecture : 2 minutes

Se lancer dans une activité de transport n’est pas facile. En effet, il est indispensable de choisir si vous allez choisir entre une carte professionnelle VTC ou une capacité de transport. Il s’agit de deux choses différentes, ainsi, il est important de savoir faire la différence afin de mener à bien le choix.

Capacité de transport Vs carte professionnelle VTC

Afin d’obtenir la capacité de transport, il faut réaliser une formation de 140 heures, et après passer l’examen. Avec cette certification, vous êtes libre de choisir le véhicule avec laquelle vous allez travailler plus tard. En fait, il n’y a pas de restriction sur le choix que vous allez réaliser. Afin de lancer l’activité, l’entreprise doit avoir une capacité financière de 1500 euros par véhicule. Pour ce genre de prestation, il est tout à fait possible d’embaucher des chauffeurs possédant uniquement un permis B. La certification est délivrée par la DREAL et il est tout à fait possible d’obtenir une équivalence pour la carte VTC après un an d’expérience.

Pour ce qui est de la carte pro VTC, il faut réussir l’examen. Avec ce genre de certification, le choix de voiture est limité. Pour ce qui est de la capacité financière, vous n’avez pas besoin de 1500 euros, à condition que la location de voiture soit supérieure à 6 mois ou mieux encore s’il s’agit d’un achat. L’entreprise peut employer des chauffeurs avec une carte pro VTC. Celle-ci est délivrée par la préfecture. Pour une carte pro VTC, il faut absolument avoir une inscription au registre des exploitants VTC. 

Les conséquences de la différence statuaire

Comme nous l’avons constaté, le statut de capacité de transport est plus large que celui d’un chauffeur privé. En effet, il permet un champ d’activité plus libre et bien évidemment soumis à moins de restriction par rapport au chauffeur VTC. Il faut savoir que le capacitaire de transport peut réaliser des activités de service public. Par exemple, il peut faire le transport scolaire. Ce dernier doit aussi accepter de ne pas porter qu’une seule personne.

Le statut de VTC par contre permet de créer un statut juridique. L’intéressé a donc le choix entre le statut d’auto-entrepreneur, être salarié d’une application de chauffeur privé ou encore créer une société. L’application de chauffeur sont nombreuses actuellement, ce qui offre beaucoup de choix. Le statut d’auto-entrepreneur attire de plus en plus de gens, du fait qu’il propose de nombreux avantages, surtout d’ordre fiscal et administratif. En effet, il suffit de déclarer u statut d’auto-entrepreneur pour bénéficier de ces dernières gratuitement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la création d’entreprise se révèle être une alternative intéressante.

Gérer facilement les démarches et se lancer en tant que chauffeur privé

Une fois la formation finie (une formation obligatoire), votre seule désire est bien évidemment de lancer dans le plus bref délai votre activité. Pour ne pas perdre du temps sur les différentes formalités ou encore pour ne pas voir le dossier rejeté, il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel. Si vous n’avez pas d’argent pour engager un avocat, il est possible de choisir des entreprises spécialisées dans le domaine.

Il existe actuellement de nombreuses sociétés proposant des aides pour faciliter ce genre de contrat. Par ailleurs, il est aussi possible de trouver de l’aide auprès de l’organisme qui a proposé la formation si vous avez suivi une formation. Dans ce cas, c’est à vous de choisir la formule qui vous convient le plus pour la capacité de transport ou la carte VTC.