Les réflexes à adopter quand le voyant moteur allumé

Temps de lecture : 3 minutes

Le voyant moteur fait partie des systèmes d’avertissement présent sur le tableau de bord de votre voiture. Il peut s’afficher de couleur rouge ou orange suite à une défaillance mécanique ou électronique. En fonction de l’importance du dysfonctionnement, il est clignotant ou fixe. Quoiqu’il en soit, l’allumage du voyant moteur n’est pas à prendre à la légère. Il faut réagir au plus vite afin d’identifier l’origine du problème et de faire intervenir un professionnel. Découvrons dans cet article si vous pouvez rouler ou pas avec un voyant moteur allumé.

Les raisons d’un voyant moteur allumé et le recours au remorquage

Le voyant moteur se présente sous forme d’un moteur de couleur rouge ou orange. Lorsqu’il existe une anomalie ou un dysfonctionnement au niveau du système moteur, le  voyant moteur peut s’allumer. Appelez au plus vite le service de remorquage voiture pour découvrir l’origine de cet avertissement. En terme général, cela peut être le résultat de plusieurs raisons différentes :

  •       Un moteur défaillant : en fonction de la motorisation, les bougies peuvent ne pas parvenir à maintenir une température suffisante pour la combustion du moteur ;
  •       Une défaillance de l’injection : les injecteurs ou la pompe à injection peuvent ne pas injecter la dose suffisante de carburant ;
  •       Un dysfonctionnement au niveau du système d’échappement : une quantité insuffisante d’air dans le moteur peut engendrer une panne de la sonde lambda ou du débitmètre d’air ;
  •       Un capteur d’arbre à cames défectueux : les soupapes ne sont plus synchronisées et empêchent la circulation de l’air au sein du moteur ;
  •       Un problème dans le système anti-pollution : la panne peut concerner le catalyseur, le filtre à particules ou encore la vanne EGR.

Conduire avec un voyant moteur allumé ou arrêt obligatoire ?

Un voyant moteur allumé signale une grande panne qui pourrait conduire à une casse du moteur de votre véhicule. Il est donc fortement déconseillé de rouler avec un voyant moteur allumé. Appelez un service de remorquage pour que des experts interviennent en urgence pour résoudre le problème ou remorquer votre voiture vers un garage. Dès que vous remarquez ce type de dysfonctionnement, le recours à un remorquage est particulièrement conseillé pour éviter les éventuelles pannes et effectuer les réparations nécessaires.

Un voyant moteur fixe ou qui clignote, quelle différence ?

En plus de représenter plusieurs types d’anomalies, le fait d’observer le voyant allumé peut s’effectuer de plusieurs manières : fixe ou clignotante. Bien évidemment, chacun présente ses propres significations. Dans le cas où le voyant s’allume et reste fixe, cela signifie probablement qu’un problème a été repéré et qu’il s’agit d’un danger immédiat. Dans ce cas de figure, le recours à un service de remorquage est indispensable. Si le voyant moteur s’allume et s’éteint rapidement, il peut s’agir d’un problème des capteurs de la voiture. Faites-les vérifier auprès d’un professionnel au plus vite. Par contre, si le voyant clignote puis s’éteint, il est préférable d’effectuer un diagnostic dès que vous en aurez l’opportunité.

En outre, si le voyant d’avertissement clignote de façon continue, c’est souvent un signe de danger immédiat. Il faudra au plus vite éteindre le moteur et contacter un service de remorquage. Cela peut être un signe de surchauffe et d’un risque d’incendie. De plus, si vous sentez une odeur de brûlé  ou de la fumée dans le capot, arrêtez-vous immédiatement.

Quoi qu’il en soit, vous devez amener votre véhicule chez votre garagiste dans l’intention de réaliser un diagnostic auto à l’aide d’un outil spécifique. En fonction des codes défauts et de la pièce défectueuse, il vous faudra effectuer une réparation ou un changement de la pièce correspondante.