Conseils pour garder votre motocyclette en sécurité

Temps de lecture : 3 minutes

Les services de serrurier résidentiel nécessitent des compétences différentes de celles des services de serrurier automatique, et les services de serrurier pour motocyclistes sont différents des services de serrurier automobile. Il est très important de savoir comment choisir son serrurier agréé pour tout type d’intervention nécessaire. Dans cet article, je vais mettre l’accent sur les serrures et les verrous des motos. Alors, afin d’éviter d’avoir recours à un serrurier,  voici quelques conseils pour assurer la sécurité de votre moto.

Minimiser les opportunités

L’un des meilleurs moyens de garder un vélo ou une moto en sécurité est de les ranger dans un endroit inaccessible. Si vous avez un garage couvert, garder votre moto à cet endroit réduit considérablement les risques de vol. Si vous êtes en déplacement, un parking couvert payant, surtout s’il y a un gardien de sécurité, est une bonne idée. Moins vous offrez aux voleurs la possibilité d’avoir accès à votre moto, moins il est probable qu’il soit volé ou endommagé par le vandalisme.

Antivol de direction

Loin de votre première ligne de défense, le verrou de direction de votre moto peut rendre le vol plus difficile pour un voleur. En effet, à moins que le voleur ne puisse le casser, cela rendra votre motocyclette quasiment incontrôlable. Assurez-vous de verrouiller votre vélo chaque fois que vous laissez votre vélo sans surveillance.

Aucun verrouillage de disque

Les verrouillages à disque sont parfaits pour décourager les joies de la conduite, mais comme ils ne s’attachent ni ne s’ancrent à rien, les voleurs peuvent facilement voler une moto en l’emportant. Lorsque vous laissez votre moto sans surveillance, assurez-vous que vous avez un verrou avec un câble ou une ancre, qui est solidement fixé à un objet mis à la terre.

Même si vous gardez votre vélo dans un garage, il doit être bien attaché. Plus le matériau de la serrure est résistant et épais, plus il sera difficile pour un voleur de se casser. La chaîne doit être d’au moins 5 à 8 pouces ou plus. Faites attention à la qualité des serrures car il est important qu’elles soient fabriquées avec des matériaux de haute qualité.

A lire aussi : Comment trouvez un expert artisan serrurier dans le 9eme arrondissement de Paris ?

Comment mettre son verrou ?

Lorsque vous configurez votre verrou, essayez de le faire de manière à ce qu’il soit haut sur le sol. Lors du vol de motos, de nombreux voleurs tentent de forcer un verrou. Si le verrou est au ras du sol, ils peuvent utiliser des outils pour obtenir un effet de levier facilitant grandement la tâche. En plaçant le verrou plus haut, les voleurs ne pourront pas utiliser le sol comme moyen de pression et auront moins de chances de forcer le verrou.

Doubler votre sécurité

Quoi de mieux qu’une serrure pour sécuriser votre moto? Deux serrures! En fait, idéalement, vous voudrez deux serrures bien faits d’un type différent. De cette façon, même si un voleur a réussi à en ouvrir un, il est probable qu’ils ne pourront pas casser le deuxième.

Assurez-vous que l’un d’eux possède un câble pour ancrer le vélo à quelque chose d’immobile. Un verrou de disque peut bien fonctionner comme verrou secondaire. De nombreux modèles sont même équipés d’un système d’alarme intégré.

Gardez –le à vue

Lorsque vous gardez votre moto, surtout si vous ne pouvez pas le faire dans un garage avec un accompagnateur, assurez-vous de trouver un espace public bien éclairé. Cela s’est avéré être un moyen de dissuasion énorme pour les crimes contre la propriété.

Vous devrez toujours verrouiller votre machine et prendre toutes les autres précautions possibles, mais garder les yeux sur votre moto est toujours une bonne idée.

Effacer les numéros de serrure

Beaucoup de gens oublient que lorsqu’ils achètent une serrure, le numéro de la serrure est parfois imprimé sur la serrure elle-même. Si tel est le cas, veillez à le gratter après avoir enregistré le numéro dans un endroit sûr.

Même le numéro de série de la serrure est souvent suffisant pour qu’un voleur potentiel se coupe les clés. Soyez intelligent pour savoir qui a accès à votre numéro de verrou.