Crevaison de voiture : comment changer une roue crevée en toute sécurité ?

Temps de lecture : 2 minutes

Lorsqu’on est victime d’une crevaison, il est indispensable de remplacer le pneu crevé. Cependant, beaucoup de personnes ignorent encore comment changer de roues. Cet article vous livre de précieux conseils pour changer un pneu crevé par une roue de secours, les équipements nécessaires et les différentes précautions à prendre !

Au moment d’une crevaison de pneu, la première chose à faire est de vous garer le plus rapidement possible dans un endroit sécurisé. Il faut absolument éviter de rouler avec un pneu crevé. Vous risquez non seulement d’affecter le rendement de la voiture, mais aussi endommager plusieurs composantes mécaniques, à commencer par la roue, la suspension et les amortisseurs. Vous êtes sur l’autoroute ? Arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence en prenant soin d’enclencher vos feux de détresse pour prévenir les autres automobilistes. Enfilez votre gilet jaune, sortez et placez le triangle de pré-signalisation afin que les autres automobilistes vous repèrent au plus vite.

Les équipements indispensables pour changer une roue

Si vous avez ces équipements suivant en votre possession, il ne vous pouvez procéder au remplacement du pneu crevé :  

À ces outils, vous pouvez aussi ajouter une paire de gants, une lampe torche qui sera très utile si le pneu crève en pleine nuit et d’une douille écrou antivol pour desserrer les jantes si votre véhicule en est équipé (ne pas garder la douille à la maison!). N’hésitez pas à consulter le manuel de votre véhicule. Il peut vous accompagner pendant le changement de la roue.

Les étapes pour changer une roue de voiture

Avant de changer la roue crevée, vérifiez que le frein à main est bien tiré et mettez la vitesse en marche arrière ou en première pour éviter que le véhicule n’avance ou ne recule. Sortez le cric, la clé de serrage, et la roue de secours de votre véhicule (souvent dans le plancher de votre coffre).

  • Commencez par ôter les enjoliveurs ; 
  • Desserrer les boulons de la roue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avant de soulever la voiture ; 
  • Installer le cric à proximité de la roue crevée sous la voiture ;
  • Soulever la voiture en actionnant le cric, dévisser totalement les boulons ;
  • Installez la roue de secours, revissez les 4 écrous ;
  • Faites descendre la voiture puis retirer le cric ;
  • Serrez au maximum les boulons à l’aide de la clé en croix et remettez à leurs places les enjoliveurs.

Si après quelques vérifications, le fait de changer une roue endommagée semble trop compliqué, vous devez faire appel à un professionnel. Faire appel à un service de dépannage est la solution est la mieux adaptée si vous n’y connaissez rien. Il sera possible de réparer sur place et ainsi éviter les frais de remorquage. Vous bénéficierez, en plus, des services rapides et fiables pour pouvoir rouler à nouveau en toute confiance.