Panne d’alternateur : comment diagnostiquer ?

En route, vous avez du mal à redémarrer votre voiture ? Le voyant de la batterie s’allume sur le tableau de bord ? Les problèmes de démarrage d’une voiture ne concernent pas uniquement la batterie ou le démarreur. Il peut parfois s’agit d’une panne d’alternateur. Mais avant de le changer, mieux vaut vérifier s’il est bien la source du problème et non le démarreur ou tout simplement la batterie. Voici les étapes à suivre.

L’alternateur est un bloc circulaire en acier. Généralement situé à droite. Il est relié au moteur via une courroie que l’on peut apercevoir en son sein des bobines de cuivre, via de larges grilles. L’alternateur à un rôle crucial au bon fonctionnement du véhicule. Il fournit à la batterie l’énergie électrique nécessaire pour le démarrage du moteur et pour les accessoires du véhicule, tels que l’éclairage (intérieur et extérieur), le chauffage, la climatisation, l’autoradio, le lève-vitre. Cependant, ce dispositif peut connaître une panne mécanique. 

Lorsque cela arrive, c’est votre batterie qui prend le relais en alimentant les différents éléments fonctionnant à l’électricité. Dans cette situation, le voyant de la batterie sur le tableau de bord s’allume lors de l’utilisation de certains accessoires (autoradio, vitres, etc.). Une faible luminosité des feux ou une variation d’intensité lumineuse peuvent être constatées à l’intérieur du véhicule et une odeur de caoutchouc brûlé ou l’usure de la courroie d’alternateur. Votre système électrique devient de plus en plus lent (notamment le système de lève-vitre). Des bruits de grincement ou de gémissement s’intensifiant au rythme du moteur (accélération, décélération), etc.

Le diagnostique de la panne d’alternateur

Il existe un moyen relativement simple appelé « test de circuit de charge » pour vous assurer de la panne d’alternateur. Pour effectuer la manipulation, munissez-vous d’un multimètre ou d’un voltmètre, que vous réglerez sur volt. Dans un premier temps, coupez le moteur. Branchez le connecteur noir de votre multimètre sur la broche négative de votre batterie, symbolisée par le signe -, et le connecteur rouge sur la broche positive, symbolisée par le signe +. Réglez votre appareil sur tension CC (courant continu). À cet instant, la valeur doit être supérieure à 12 V environ. Débranchez ensuite les fils, puis démarrez le moteur et rebranchez les fils. Si la valeur affichée est de 14.2 V environ, alors l’alternateur ne présente aucun dysfonctionnement. En revanche, si la valeur est inchangée par rapport à celle relevée lorsque le moteur ne tourne pas, alors l’alternateur est effectivement en panne. Dans ce cas, vous devrez envisager le changement ou la réparation. Si la panne persiste et que vous ne pouvez pas réparer sur place, un remorquage voiture peut être nécessaire pour transporter votre véhicule dans un garage afin d’effectuer les réparations appropriées.

Rôle de l’alternateur dans votre voiture

L’alternateur est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Il se situe généralement sur le côté droit du moteur et est relié au moteur par une courroie. À l’intérieur, vous trouverez des bobines de cuivre visibles à travers de larges grilles. Son rôle principal est de fournir de l’électricité à la batterie pour démarrer le moteur et alimenter divers accessoires du véhicule comme l’éclairage, le chauffage, la climatisation, l’autoradio, et les lève-vitres.

En cas de panne d’alternateur, la batterie prend le relais et alimente les composants électriques. Cependant, la batterie ne pourra pas maintenir cette alimentation longtemps, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements dans le système électrique. Vous remarquerez probablement des signes de défaillance tels que l’allumage du voyant de la batterie, une faible luminosité des phares, une variation d’intensité lumineuse à l’intérieur du véhicule, ou même une odeur de caoutchouc brûlé provenant de la courroie de l’alternateur. Si vous entendez également des bruits de grincement ou de gémissement qui varient avec les accélérations, cela peut aussi indiquer une panne de l’alternateur.

Les solutions envisageables

Parfois, les alternateurs peuvent être réparés, mais le plus souvent, ils doivent être remplacés. Lorsque la panne est bénigne et ne nécessite pas de remplacement de pièces, le professionnel peut procéder à la réparation sur place. En revanche, si l’alternateur affiche un dégât plus grave qui nécessite le déploiement des outils un démontage et l’échange de pièces et des travaux de longue durée, vous pourrez bénéficiez d’une opération de remorquage voiture jusqu’au garage le plus proche pour effectuer les réparations nécessaires.