Démarrage à chaud ? Les causes les plus fréquentes pour éviter ce problème

Quand la voiture ne démarre pas, cela peut être dû à plusieurs problèmes. Après avoir contacté un service de remorquage, ce problème peut être dû au moteur. Découvrez dans cet article les causes provoquant un souci de démarrage à chaud du moteur.

Les causes d’un problème de démarrage à chaud du moteur

Nombreuses sont les causes d’un problème de démarrage à chaud du moteur. L’alimentation d’air et en carburant, la température de la combustion, la production d’étincelles et la gestion du moteur.

Cause 1 : Alimentation d’air

La quantité d’air nécessaire pour assurer une bonne combustion est plus importante pour un moteur chaud que pour un moteur froid. Cependant, un manque d’air peut être dû essentiellement à un filtre à air bouché. Ne négligez pas ce problème. Il peut, en fait, impacter le fonctionnement à charges élevées.

Cause 2 : Alimentation du carburant

L’alimentation en carburant est un problème très fréquent qui présente comme conséquence le grippage des injecteurs à chaud. Cela peut impacter tous les injecteurs simultanément. Donc il faut faire attention.

Pour éviter ce problème, le spécialiste effectue une vérification par deux moyens : soit par un contrôle de débit des injecteurs essence sur banc ou alors par une mesure du débit de retour des injecteurs via une injection HDI.

Cause 3 : La température et la pression de combustion

Pour une combustion correcte, il est important de veiller à ce que le mélange air-carburant atteigne une température suffisante. Avant le déclenchement de la combustion, cette dernière doit être aux alentours de 400 à 500 °C. En effet, un manque de pression de fin de compression peut s’expliquer par des soupapes bridées.

Lorsque vous remarquez ceci, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour faire un contrôle. Par mesure des compressions du moteur et de l’étanchéité des cylindres, il peut détecter facilement le souci et effectuer un réglage du jeu aux soupapes.

Cause 4 : Défaisance au système d’allumage

La bobine d’allumage et le capteur PMH peuvent être en cause sur les véhicules à allumage commandé. Lorsque vous êtes en route et que la voiture tombe en panne à cause de ce problème, n’hésitez pas à contacter un service de remorquage pour vous dépanner. Avec des experts, ils seront en mesure de vous dépanner ou dans les cas les plus complexes de transporter votre voiture à un garagiste.

Le capteur de PMH peut produire une petite étincelle. Cette dernière sera donc la source de la panne la plus vraisemblable et la plus fréquente. Due essentiellement à un seuil de température, elle peut être associée à un moteur à chaud et provoquer ainsi un problème de démarrage.

Cause 5 : La gestion du moteur

La gestion du moteur concerne toute l’alimentation électrique du véhicule ainsi que tous les paramètres électriques et électroniques. Cependant, un problème de démarrage à chaud peut être dû aux capteurs, aux actionneurs ou aux alimentations électriques. Pour régler un problème de démarrage à chaud, il est fortement recommandé de confier votre voiture à un spécialiste pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Si ce problème se produit en route, contactez un service de remorquage.