Les divers avantages du nouveau permis de conduire

Temps de lecture : 2 minutes

Pour prouver que vous êtes capable de conduire des automobiles, il faut que vous ayez dans votre possession un nouveau permis de conduire. Tout cela dans le but de pouvoir circuler librement partout en Europe.

Pourquoi utiliser ce nouveau permis de conduire ?

Ce nouveau permis de conduire  est plus sécurisé par rapport aux anciens modèles parce qu’il possède une puce électronique. En son intérieur, toutes les informations qui concernent le propriétaire sont stockées : son état civil comme son nom, son prénom, son adresse, sa date de naissance, la validité du permis, les diverses catégories où il peut exercer etc…Par le biais de cette technologie, il est vraiment impossible de faire des contres façons. Pour être valable dans toute l’Europe, il faut qu’il soit délivré par l’Union européenne. La bonne nouvelle, c’est que lors de sa fabrication ou de son renouvellement, le propriétaire n’a plus besoin de se déplacer jusqu’à la préfecture de police. Il est livré directement à son domicile.

Quels sont les démarches à suivre pour avoir un nouveau permis de conduire ?

Comme ce qui a été dit, pour récupérer ce nouveau permis de conduire, il n’est plus important de se déplacer vers les autorités compétentes. Dès que vous ayez réussi votre examen de conduite, le nouveau permis de conduire est livré à votre domicile par le biais de la voie postale. Cela vous permet d’économiser votre temps. En ce qui concerne sa validité, cette nouvelle carte est à renouveler tous les quinze ans pour les catégories A et B (moto et voiture légère). Par contre, les catégories C et D doivent être renouvelées toutes les cinq ans (le transport en commun et les poids lourds). Une fois que les cinq ans sont écoulées, il faut faire la mise à jour de la photo. Pas besoin de faire la visite médicale.

Qui sont prioritaires pour bénéficier de ce nouveau permis de conduire ?

Pour obtenir ce nouveau permis de conduire, il y a des démarches à suivre imposées par le ministère de l’intérieur. La première vague est réservée aux personnes qui ont réussi leurs examens de conduite après la date de 16 septembre 2013. Et la deuxième vague a été faite pour toutes les personnes qui ont réussi l’examen entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013. Pour tous les autres chauffeurs ou les motards qui ne sont pas inclus dans ces intervalles, le changement de permis a pu se faire à partir de 2015. La date butoir du changement de l’ancien permis de conduire est fixée le19 janvier 2033. Jusqu’à l’arrivée de cette date, tous les chauffeurs et les motards peuvent être tranquille parce que les anciens permis sont toujours valides et ils peuvent toujours circuler. La liste des compléments de dossiers pour l’obtention de cette nouvelle carte rose est disponible en ligne sur le site du ministère de l’intérieur.