Les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion !

Passer par le marché de l’occasion permet d’acquérir un véhicule moins cher que si acheté neuf tout en faisant une bonne affaire. Mais il est important de vérifier un certains nombre de choses permettront de limiter les risques, et tout particulièrement si la transaction s’effectue avec un particulier.

Un acheteur de voiture d’occasion se doit en effet d’être prudent et pas mal de choses sont à prendre en compte. On a envie de se retrouver rapidement derrière son volant. Mais attention aux pièges. Restez toujours méfiant et attentif. Et, n’oubliez pas : mieux vaut rater une bonne affaire qu’en faire une mauvaise.

L’intérieur de la voiture

Tout d’abord, il est préférable de le visiter en pleine journée de manière à voir correctement la carrosserie. Si l’extérieur est un peu rayé ou cabossé, l’état mécanique du véhicule n’est en général pas affecté. Le côté esthétique de la voiture n’est pas primordial mais permet d’observer si le propriétaire prend soin de sa voiture.

Contrôler tous les équipements

À l’intérieur, outre l’état de propreté, n’hésitez pas à faire fonctionner vitres électriques, autoradio, climatisation, réglage des sièges et tout autre équipement. Si le véhicule est équipé d’un GPS, vérifiez-le en testant la bonne détection des satellites et la possibilité de créer un parcours.

L’extérieur

Méfiez-vous des couches de peinture neuve qui pourraient masquer un passage au marbre ainsi que de l’alignement des portes ou du capot avec le reste de la carrosserie. Vérifiez le bon fonctionnement du système de descente et de montée des vitres du véhicule. Ouvrez le capot pour contrôler niveaux des liquides, aspects extérieurs du bloc moteur et de la batterie; vérifiez dans l’habitacle l’état des revêtements et le fonctionnement des équipements

En fin, vérifiez les papiers de la voiture. Il est essentiel que le vendeur dispose du certificat d’immatriculation de la voiture, du contrôle technique, du carnet d’entretien et de l’assurance auto.