Quelques conseils pour bien entretenir et réparer son pare-brise

Le pare-brise d’une voiture tient un rôle important dans la sécurité du conducteur et celle des passagers. Pour veiller à ce que celui-ci reste fonctionnel pendant longtemps, il est indiqué de bien l’entretenir. Pour ce faire, voici quelques pratiques efficaces à effectuer pour entretenir son pare-brise. En cas d’impact, focus sur les bons gestes à adopter face à ce problème.

Deux pratiques à suivre pour bien entretenir son pare-brise

  • Nettoyer régulièrement son pare-brise

L’entretien d’un pare-brise de voiture consiste dans un premier temps à son nettoyage régulier. En effet, il est important de maintenir cette vitre bien propre pour favoriser la visibilité du conducteur. Si vous habitez à Guyancourt, dans le département des Yvelines en région Île-de-France, vous pourrez facilement trouver une station de lavage et même un prestataire en remplacement de pare-brise à Guyancourt en cas de besoin.

Bien entendu, il n’est pas forcément nécessaire de se rendre dans une station de lavage pour nettoyer un pare-brise de voiture. Il suffit de prendre un demi-verre d’eau chaude et d’y ajouter un demi-verre de bicarbonate de soude pour obtenir un nettoyant efficace. Pour l’utiliser, on frotte le pare-brise avec le produit à l’aide d’une éponge. Dans le cas où certaines traces subsistent, on peut se tourner vers des produits spéciaux dédiés au nettoyage d’un pare-brise.

  • Remplacer les balais d’essuie-glaces

Pour garder un pare-brise en bon état, il est indispensable de contrôler régulièrement l’état des balais d’essuie-glaces de la voiture. En effet, ils peuvent s’abîmer rapidement en fonction de l’usage du véhicule, mais également de la fréquence des intempéries dans la région.

Quand le conducteur remarque que ses balais font du bruit lorsqu’ils sont en mouvement, qu’ils laissent des traces ou que la visibilité est floue même après leur passage, cela signifie qu’il est temps de les changer. D’une manière générale, il est conseillé de changer les balais d’essuie-glaces au moins une fois par an, idéalement à la sortie de l’hiver. Par contre, dès que l’on s’aperçoit des signes cités précédemment, le mieux est de remplacer les balais afin d’éviter de détériorer le pare-brise.

Les gestes à adopter en cas d’impact

Même en faisant bien attention et en prenant toutes les précautions nécessaires, on n’est jamais à l’abri de ce petit gravillon qui vient se projeter sur le pare-brise ou tout autre objet solide qui vient s’écraser sur la vitre. Selon l’état du pare-brise et les impacts, ce genre de projection peut causer de petits ou de gros dégâts.

Dans le cas où l’impact est assez petit, environ moins gros qu’une pièce de 2 €, il est possible de réparer le pare-brise sans devoir le changer. En fait, le réparateur renforcera la zone fragilisée par le choc à l’aide d’une résine. Néanmoins, il est à préciser que cette solution n’est à envisager que si l’impact ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur et qu’il soit éloigné des bords du pare-brise.

Si l’impact est plus grand, s’il se trouve dans le champ de vision du conducteur, s’ils sont nombreux sur la surface ou s’ils ont causé une fissure, le pare-brise doit être remplacé. Pour ce faire, il est recommandé de se rendre chez un garagiste agréé pour changer le pare-brise au lieu d’essayer de le faire soi-même.