Comment choisir son camping car et les gestes à savoir en cas de panne ?

Le camping-car constitue un moyen de transport parfait pour les passionnés d’aventures et d’escapades. Le camping-car permet de se sentir chez soi, n’importe où. En effet, ce type de véhicule est équipé de couchage, de cuisine, de salle de bain et autres éléments pratiques pour vous offrir le maximum de confort durant votre voyage. Cependant, il est possible de trouver plusieurs modèles sur le marché. Afin de vous aider dans l’acquisition du camping-car idéal, voici quelques critères à prendre en compte, ainsi que les gestes à savoir en cas de panne.

Opter pour un bon agencement

L’agencement des éléments constitutifs du camping-car compte parmi les premiers critères de choix. Le type de couchage doit correspondre à vos besoins afin de garantir le maximum de confort. Vous pouvez trouver un lit double, un lit transversal ou des lits jumeaux en fonction du modèle choisi. Le salon et la salle d’eau peuvent être agencés de différentes façons afin d’optimiser l’espace. Chaque camping-car a ses particularités, comme la présence d’une poubelle qui s’ouvre avec la porte, l’installation d’une antenne satellite et autres équipements pratiques.

Les types de camping car

Le profilé est le modèle le plus répandu en France. Le profilé est la combinaison d’un véhicule utilitaire porteur et d’une cellule aménagée. Ce type de camping car se distingue par une casquette qui se trouve au-dessus de la cabine de conduite. Il est assez compact, mais offre un confort optimal à ses occupants.

L’intégral est le modèle haut de gamme. C’est le constructeur qui réalise le design complet du carrossage, qui s’appuie sur le châssis-auvent du porteur.

Le fourgon est un modèle qui garde l’aspect extérieur du véhicule utilitaire. Il vient à la marque de camping-car de’ s’occuper de l’agencement intérieur.

La capucine est un modèle destiné pour une grande famille. Elle dispose d’une grande casquette située au-dessus de la cabine de conduite, qui peut faire office de chambre supplémentaire. Toutefois, le côté imposant de cette casquette, impacte sur l’aérodynamisme et entraîne une surconsommation de carburant.

Le prix d’un camping car

Pour un modèle d’entrée de gamme, vous pouvez trouver un modèle de fourgon aménagé à partir de 45 000 euros. Bien sûr, le cours moyen du camping-car, de type profilé, est estimé à 55 000 euros. C’est à partir de ce montant que vous pouvez choisir les options et les équipements additionnels. Pour le modèle intégral, il faudra débourser une somme supérieure à 65 000 euros afin de bénéficier des prestations haut de gamme, comme le chauffage central ou la présence d’un vrai double plancher.

Les gestes à savoir en cas de panne

Les pannes en camping-car sont assez fréquentes. Elles sont, généralement, dues à l’incorporation  des nouvelles technologies, comme les éléments électroniques sophistiqués. Lors d’une panne de réfrigérateur, il se peut que les voyants ne s’allument plus ou clignotent en rouge. Dans ce cas, il faut éteindre le disjoncteur, vérifier le fusible et le changer si besoin. En cas de panne de TV, assurez-vous de vous stationner dans un endroit dégagé ; vérifiez soigneusement les fusibles et l’état du pointeur afin de recevoir correctement les chaînes.