Les problèmes classiques de freinage à surveiller régulièrement par des spécialistes

Il suffit d’une légère pression sur les freins pour réduire la vitesse de votre voiture en cas d’urgence. Si vous remarquez le moindre problème dans ce système, il est obligatoire de vous rendre chez un spécialiste. Suivez cet article pour plus de détails sur les problèmes de freins à surveiller.

Plaquettes de freins usées

Des plaquettes de freins usées augmentent la distance de freinage, en fonction du degré d’usure. En cas d’urgence, cela peut engendrer plusieurs dommages. Pour assurer votre sécurité, vérifiez si des traces de frottement sont visibles sur la surface du disque de frein ou pas.

De plus, la surface du disque de frein peut être déformée en cas de surchauffe. Pour que cette dernière assure le contact avec les plaquettes, elle doit être plate.

Le système hydraulique

Lorsque vous appuyez sur les freins, un système hydraulique permet de créer la pression nécessaire au freinage de votre véhicule. Sans lui, votre système de freinage ne fonctionne pas correctement.

Le système hydraulique comprend un réservoir spécial pour le liquide de frein qu’il faut absolument contrôler régulièrement afin d’éviter ce problème. En effet, ce système permet au liquide de frein de circuler en direction de vos freins convenablement. Vérifier également qu’il n’y a pas de fuite à ce niveau dans le but d’éviter l’endommager tout le système.

Des étriers collants et coincés dans le cylindre

L’étrier et ses supports poussent les plaquettes de freins contre le disque pour arrêter le véhicule. Puisque ces derniers peuvent se coincer dans leur cylindre, il peut y avoir des complications de freinage. Dans ce cas, vous remarquerez que la voiture tire un peu sur le côté lors du freinage.

Un étrier collant est plus qu’un simple problème. Cela peut s’avérer dangereux pour votre sécurité et celle des autres passagers. Dès que vous remarquerez ce symptôme, il est conseillé de contacter un service de remorquage au plus vite. Les remorqueurs peuvent réparer le problème immédiatement ou vous conseillent de voir votre garagiste.

Freins qui fument, un sérieux problème

Lorsque vous voyez de la fumée sortir des freins de votre véhicule est très dangereux. Cela signifie, en fait, que les plaquettes de freins ont brûlé ou que quelque chose a fui sur les freins. Si cela vous arrive, arrêtez-vous dans le premier kiosque ou garage pour la réparation. Vous pouvez ainsi contacter un service de remorquage dans le cas où la voiture ne fonctionne plus.

Le voyant de frein qui s’allume

Quand le voyant de frein s’allume, cela annonce un problème dans le système de freinage. Il est nécessaire à ce propos d’effectuer un diagnostic approfondi. Cependant, assurez-vous que le témoin qui s’allume n’est pas dû au frein à main activé. Ce dernier doit toujours être desserré lorsque vous roulez.

 Si le frein à main est à sa position, il est conseillé de se rendre à des spécialistes. Si vous êtes en route, sachez que vous pouvez contacter un service de remorquage. Muni d’un bon outillage, ce service peut vous sauver la vie essentiellement dans les longues distances.