Odeur d’essence : les causes et les bons réflexes à adopter en urgence

Si vous sentez une odeur d’essence dans l’habitacle de votre voiture, arrêtez-vous immédiatement. C’est un mauvais signe. Suivez dans cet article les gestes à faire suite à ce drame.

Les différentes causes possibles

Toute odeur anormale d’essence est un signe à ne pas négliger. En effet, les risques d’émanation sont nombreux. Ce dernier peut être principalement dû à une détérioration des canalisations, à des chocs subis sous le véhicule, à des frottements à des raccords mal positionnés ou détériorés, au filtre à essence ou encore au système de traitement des vapeurs d’essence saturé.

Le premier réflexe à adopter rapidement en route

Dans tous les cas, il est indispensable de vous arrêter immédiatement et contactez un service de remorquage de voiture. À l’aide de l’expertise des professionnels, ils seront capables de vous aider en route et de réparer la panne sur place.

Dans les cas les plus complexes, votre véhicule sera transporté à un garagiste pour réparer le problème une fois pour toute.

Le véhicule est dans le garage ou au sous-sol

Lorsque vous sentez une odeur forte d’essence dans un local confiné, pensez dans un premier temps à vous décharger de l’électricité statique. Ne démarrez surtout pas votre voiture afin d’éviter les risques d’explosion. Par la suite, pensez à aérer les locaux et à contacter un professionnel.

Identification des éventuelles fuites extérieures

Lors d’une fuite d’essence, inspectez visuellement l’ensemble du système d’alimentation et le dessus du véhicule. Lorsque vous localisez la présence d’essence, vous pouvez par la suite isoler la fuite.

Pour cela, remplacer les durites et les canalisations défectueuses. Nous vous conseillons d’opter pour des durites résistantes aux hydrocarbures. En cas de fuite détectée dans le réservoir, envisagez à un remplacement total de celui-ci.

Inspection de l’habitacle pour réviser ou remplacer le bouchon

Dans l’habitacle, une fuite d’essence ne peut que provenir du dessus du réservoir. Pour cela, il est important d’inspecter l’étanchéité du bouchon ou de son joint qui peuvent être défectueux.

Positionner correctement le bouchon ou, s’il est en mauvais état, remplacez-le ainsi que de son joint.

Système de recyclage des vapeurs d’essence

Puisque la réglementation interdit la diffusion des vapeurs d’hydrocarbures, un dispositif de traitement est mis en place. Lorsque vous sentez une odeur d’essence, c’est peut-être dû à une usure de ce dispositif. Pour cela, vérifiez les durites et les canalisations.

Si tout semble en bon état, n’oubliez pas de vérifier l’état du filtre à charbon actif et d’assurer un bon fonctionnement de l’électrovanne de vidange.

C’est pourquoi il est impérativement important de confier ce travail à un professionnel. Vous risquez, en fait, de causer un problème de plus sans avoir réglé la problématique de base.

Le réglage d’une fuite c’est le réglage du moteur

L’odeur de l’essence peut provenir d’une combustion incomplète de l’essence. Réparez la fuite vous permet donc de déceler un éventuel dysfonctionnement du moteur. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais négliger les fuites d’essence.

Seul un spécialiste peut identifier les symptômes et réparer les différents organes défectueux. En effet, cela nécessite un diagnostic complet et un remplacement des éléments abîmés pour plus de sécurité.