Panne du démarreur : qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif qui permet de faire fonctionner le moteur d’une voiture s’appelle le démarreur. S’il arrive que vous ne parveniez pas à démarrer votre moteur, ce problème peut être alors dû à une panne de ce dispositif.

Ce petit moteur électrique composé d’un moteur électrique à courant continu, d’un pignon d’entraînement du moteur, d’une fourchette et d’un solénoïde, ce petit moteur électrique a un rôle très important comme la batterie et l’alternateur. Cependant, il n’agit pas seul.

Le démarreur est alimenté par la batterie pour pouvoir fonctionner. Toutefois, il exige que la batterie soit en bon état et correctement chargée, car il est très gourmand en énergie.

Quelles sont les causes de cette panne?

Les raisons des pannes de démarreur peuvent multiples. Tel que :

Le solénoïde défectueux : cette panne est causée par une accumulation de poussières, charbonnage du contact ou encore une coupure du spectre.

Le neimann défectueux : très sollicité lors de chaque démarrage, il n’est donc pas rare qu’il s’endommage avec le temps.

Déficience d’un contact électrique, surtout pendant les fortes chaleurs, car la température ambiante impacte les capacités des différents métaux à transmettre le courant électrique.

Encrassement du démarreur : L’usure des points de contact, la poussière ou bien le charbonnage du contact peut être la cause de ce dysfonctionnement.

Moteur de démarreur défectueux : les balais (charbons) sont usés et le contact électrique ne se fait plus au niveau du collecteur, qui lui-même peut être encrassé.

Quelques idées pour régler la panne rencontrée de façon temporaire !

En cas de défectuosité du solénoïde, vous pouvez taper avec une barre métallique sur le solénoïde pour décoller les poussières qui le bloquent et ensuite le remplacer.

Lorsque la panne concerne le moteur du démarreur, Vous devez remplacer les balais et/ou nettoyer le collecteur et plus particulièrement les rainures entre chaque lame.

En cas d’encrassement, le nettoyage complet du démarrage accompagné d’un graissage des pignons du train épicycloïdal est nécessaire.

Toutefois, si ces pannes ne sont pas traitées à temps, elles peuvent entraîner d’autres, problèmes plus importants. Comme le changement complet du démarreur.

Le recours à un garage automobile pour effectuer l’entretien !

À moins d’avoir de très bonnes connaissances en mécanique, en cas de panne du démarreur, une seule solution possible malheureusement, c’est de se rendre chez un professionnel. Celui-ci pourra diagnostiquer avec précision les causes de la panne, établir un devis, puis effectuer les réparations nécessaires.