La crevaison de pneu : l’imprévu qui peut toucher n’importe quel automobiliste !

Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, une panne peu arrivée à n’importe quel moment et le plus souvent cela arrive au mauvais moment.

Dans le cas d’une crevaison, elle vous empêche de circuler et représente un danger aussi bien pour vous que pour les autres usagers. Les causes de cette panne sont multiples, elle peut être due : une usure de pneu, un choc violent, une visse sur la route ou encore à un nid de poule.

Que faire à la suite d’une crevaison ?

Lorsque vous constatez la panne, Il faut nécessairement vous mettre vous et vos passagers en sécurité en dirigeant votre véhicule vers l’accotement pour l’immobiliser et positionnez votre triangle de sécurité afin d’être visible des autres automobilistes. Pensez également à allumer vos feux de détresse sur la route.

Sur le lieu de l’incident vous devez changer la roue le plus rapidement possible, si toutefois vous disposez d’une roue de secours, ainsi que les matériels nécessaires (cric, une clé en croix, une lampe de poche).

Ou encore, vous disposez d’une bombe anti-crevaison, vous pouvez reboucher l’entaille de votre pneu. En branchant sur la valve du pneu et en actionnant la pompe, la fuite se colmatera.

L’appel au service du dépannage

Si toutefois la panne est totale et vous ne disposer par de matériels nécessaires, le recours au service de dépannage rapide est alors obligatoire, pour faire réparer votre pneu. Ce service du dépannage et de remorquage est disponible 24H/24 et 7j/7.

Les outils indispensables avoir dans votre voiture

  • un cric et une manivelle en cas de crevaison ;
  • des pinces de batterie ;
  • une lampe torche si vous tombez en panne la nuit ;
  • des ampoules de rechange ;
  • un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant.

Tous ces outils indispensables vous permettront de rouler l’esprit tranquille !

L’assurance couvre les pannes de crevaison ?

Nombreuses sont les assurances qui n’englobe pas automatiquement une garantie pour les pannes liés à la crevaison de pneu. Sauf si vous avez souscrit à une assurance tous risques. Cette dernière option prend en compte la crevaison et quelle que soit son origine.

Pour réduire et/ou éviter la panne de crevaison

  • Vérifiez le plus souvent l’état de vos pneus
  • Assurez que la pression de l’air dans vos pneus est la bonne
  • Ne surchargez pas votre véhicule, etc.