Les choses à connaitre pour réussir son code

Le Code de la route comporte généralement plusieurs notions très variées qui doivent remplir les 40 questions de l’épreuve. Cela dit, il faut brasser large et ne faire l’impasse sur rien. De plus, le candidat n’a droit qu’à 5 fautes. Cependant, il y a des questions qui tombent tout le temps. Ainsi, pour préparer chaque candidat, voici 4 choses à absolument connaitre pour réussir le code.

Les règles sur la vitesse

Obtenir son permis de conduire n’a rien d’un acte anodin. Cela requiert une bonne préparation. Les questions auxquelles on ne pourra pas s’échapper sont la vitesse à ne pas dépasser, les accélérations et le freinage. Il n’y a pas de secrets, il faut absolument apprendre par cœur toutes les limites qui existent ainsi que les cas particuliers. Les questions sont variées. On pourra mettre le candidat dans une situation et lui demande s’il doit accélérer, ralentir ou dépasser. On pourra également lui demander la limite de vitesse dans une zone bien précise. Ou encore, la distance de freinage en fonction de la vitesse. En bref, le choix est vaste, l’astuce sera surement de les apprendre par cœur !

Les dépassements

Les questions sur les dépassements, il y en a toujours, bien qu’il y en a moins. La plupart du temps, on a tendance à penser qu’elles sont assez difficiles. Du coup, rien que les questions assez simples comme « puis-je effectuer un dépassement ? » nous font paniquer. De plus, les candidats ont l’habitude de penser que chaque question comporte un piège. C’est pour cela qu’on a l’habitude de dire « non » par réflexe. Pour bien se préparer, mieux vaut effectuer une petite liste mentale de tout ce qui nous empêche de dépasser. Et dans le cas où aucun élément n’est présent, on peut dire « oui » sans la moindre hésitation.

Les règles de priorité

Un autre point à ne pas négliger, et hélas un autre point assez difficile avec ses petites réflexions et tous les moindres détails qu’il faut vérifier dans les rétroviseurs, les panneaux particuliers… Eh oui ! On parle bien des règles de priorité, l’incontournable pour avoir son permis de conduire. Contrairement à ce que l’on pense, les questions sur les règles de priorité sont loin d’être difficile, il suffit de se concentrer et d’avoir confiance en soi pour répondre correctement à toutes les questions. Comme pour les dépassements, il faut effectuer une liste de tout ce qui peut avoir une influence sur sa priorité ou celles des autres. Par la suite, il suffit de vérifier la situation. Le plus souvent, les questions concernent les croisements, les intersections et les ronds-points.

Les questions d’éclairage et de visibilité

Enfin, il y a les questions sur les éclairages et la visibilité. En principe, bien qu’elles soient assez complexes, ce sont aussi des questions qui sont toujours présentes. Que ce soit au sujet des phares ou des équipements tels que le gilet de sécurité ou le triangle de circulation, deux ou trois questions à ce sujet se glisseront surement dans ce que l’on va traiter. Pour réussir son code en toute facilité, il vaut mieux apprendre les exceptions et pour le reste, on peut jouer sur la logique, pour s’en sortir sans aucun souci.