Panne de voiture : les causes de la surchauffe du moteur

Une panne peut se produire à n’importe quel moment, et le moteur de votre véhicule vous largue. Le diagnostic peut être difficile en cause de leur complexité.

La plupart des pannes est due généralement à la surchauffe du moteur. Lorsque le niveau du liquide de refroidissement est faible ou le ventilateur de refroidissement électrique ne fonctionne pas, alors  la chaleur s’accumule et le moteur surchauffe.

Cependant, une panne de moteur peut être causée par une rupture du joint de culasse. C’est la panne la plus épouvantable des propriétaires de vehicule. Il occasionne une perte de lubrification ou de refroidissement à l’extérieur du moteur ce qui favorisera donc une consommation excessive d’huile de moteurs.

Quant-il est question du joint de culasse, l’on peut constater une  importante fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement Il s’accompagne très vite d’une surchauffe du moteur et le moteur peut est bloqué.

Le joint de culasse est l’un des éléments les plus importants du moteur. Il est essentiel de le conserver en parfait état et de ne pas attendre la panne avant de pouvoir le remplacer.  S’il présente des signes de péremptions les  techniciens pourront faire le changement car il est un peu difficile.

Les dommages provoqués par la surchauffe du moteur à cause d’un système de refroidissement défaillant, du joint de culasse … peuvent être nombreux. Certains de ces pannes peuvent englober  de coûteuses réparations qui conduisent de nombreux propriétaires à même changer de véhicule.

Il serait donc évident d’avoir une maintenance régulière pour  vous permettre d’éviter ce problème. Vérifier fréquemment le niveau de votre huile de moteur pour mieux être rassurer de sa bonne lubrification. Il existe des testeurs sur le marché à des prix bas et facile à utiliser. N’oublie pas aussi  de  surveiller la température de votre moteur.

Toute fois, Si vous êtes au volant et une panne arrive, garder toujours les bons reflexes sans paniquez:

  • Réduisez l’allure du véhicule ce qui permettra au moteur d’être moins sollicité et le radiateur pourra souffler
  • Mettez le chauffage à fond pour le radiateur de chauffage pompe l’excès de calories produites par le moteur.
  • Déjouez la sonde du ventilateur
  • Arrêtez-vous en veillant de pouvoir le faire en toute sécurité.

Néanmoins, si votre voiture ne fait toujours pas signe de vie. Il serait préférable de faire appel à des professionnels qui pourront mieux identifier la panne.